Tchouktchouka



La tchouktchouka est un plat que mon papa a beaucoup cuisiné quand j'étais petite. C'est une piperade en fait. La recette qui suit est un mélange de sa recette (l'ail en lamelles) et de celle de sa sœur Nicole (l'ajout de la pomme de terre). 

Il faut tout d'abord griller au four ou sur le gaz des poivrons verts et rouges (pour la couleur), les mettre dans un sachet congélation puis gratter la peau et retirer les pépins.


Moi je n'avais que des poivrons verts. Tant pis c'est moins joli mais c'est pas moins bon! En plus grillés et nettoyés par tonton Rachid, le plus dur était déjà fait!

Couper les poivrons en lanières.

Faire une dersa: dans une casserole verser une tasse à expresso de purée de poivrons cuits à la vapeur et réduits en purée (la recette ici), 1 cuil. à café de sel, 1/2 cuil. à café de poivre noir moulu, 1/2 piment en tout petits morceaux ou 1 pincée de piment de cayenne (facultatif), 1/2 tasse ou 1 tasse à expresso d'huile d'olive ou huile neutre, 2 gousses d'ail émincées en très fines lamelles (comme j'en avais beaucoup, j'ai utilisé 1 cuil. d'ail préparé: faire bouillir des gousses d'ail en chemises quelques minutes et les passer au robot avec un peu d'huile d'olive; verser dans un bocal et recouvrir d'huile d'olive; on peut le garder plusieurs semaines au frigo).



Faire revenir un peu, puis ajouter des tomates concassées en boîte ou 1 grosse tomate fraîche. J'ai utilisé une tomate d'Alger, elles sont trop belles!



Laisser cuire un peu la dersa, puis ajouter une pomme de terre en petites lamelles. C'est facultatif, mais ça permet à la sauce de lier.

Ajouter les poivrons en lanières et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. 



A la fin de la cuisson, verser un œuf battu et cuire encore un tout petit peu. L’œuf n'est pas obligatoire, je préfère sans, comme les batatas b'flio! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire