Chtitha bouzelouf



Petites natures s'abstenir.

Le bouzelouf n'est autre que la tête de mouton.

Ma cousine en mangerait "sur la tête d'un pouilleux". Moi je préfère dans une assiette avec un khobz tadjine!

Si vous continuez, vous êtes prévenus: certaines des photos ne donnent pas envie. Mais on peut pas manger du bouzelouf sans passer par là, tout comme on ne peut pas manger de tête de veau sans passer par la même étape avec une tête de veau, ou avec une tête de petit halouf pour du fromage de tête.

Je n'ai pas réalisé cette recette, j'ai juste assisté à sa préparation chez mon oncle Rachid et ma tante Nicole pendant mon séjour en Algérie. Puis je l'ai mangée :-)

Bon, d'abord vous allez chez le boucher et vous achetez ou commandez deux têtes de mouton et les pieds des deux bêtes.  Si vous avez de la chance (en gros si vous l'achetez chez un boucher algérien par exemple...), elle est déjà flambée. Sinon il faut le faire pour la débarrasser de tous ses poils. Une expérience que je n'ai pas encore tentée.

Attention photo numéro 1:




Il faut aussi que le boucher la découpe à la hache. Comme ça:



Pour ceux qui sont encore là, voilà la suite: Retirer les cervelles et les garder pour un autre plat (ou pour le chat si vraiment vous n'y arrivez pas; sinon j'arrive bientôt avec une recette!) laver les têtes à l'eau vinaigrée (une petite tof encore un peu plus gore je trouve...):



 ... puis les mettre dans une TRES grande marmite (2 têtes et des pieds ça prend de la place),  avec une tête d'ail coupée en deux, un bouquet de thym, 4 cuil. à café de sel, 1 cuil. à café de cumin.


Couvrir d'eau et faire bouillir jusqu'à ce que les chairs se détachent des os.

Bon, malheureusement et malgré mes supplications, ma tante s'est levée vers 4 h du mat et pour s'occuper a réalisé cette étape pendant que je dormais tranquillou, donc pas de photo.

Bref, détacher les chairs des os, couper des morceaux pas trop petits, sinon ça va faire une bouillie à la 2e cuisson, et les mettre dans une casserole (plus petite, plus besoin d'un chaudron).
Garder le bouillon de cuisson.  

Sinon le blog Les Joyaux de Sherazade explique comment s'y prendre sûrement mieux que moi: http://www.lesjoyauxdesherazade.com/comment-nettoyer-tete-les-pieds-mouton-bouzelouf/

Ajouter: une boîte de pois chiches ou une grosse poignée de pois chiches trempés et cuits à l'eau, 2 tasses à expresso de purée de poivrons cuits à la vapeur et réduits en purée (la recette ici), 2 tasses à expresso d'eau, 1/2 ou 1 cuil. à café de cumin, 1 cuil. à café de poivre noir moulu, 2 cuil. à café d'ail écrasé, 1 cuil. à café de sel (pas trop, il y en avait déjà pas mal dans l'eau de cuisson), du bouillon de cuisson (1 grand bol), pas d'huile parce que le bouillon est gras, un peu de piment de cayenne (facultatif) et des morceaux de pommes de terre (facultatif aussi).

les deux boules rouges c'est la purée de poivrons congelée



Mettre sur le feu et laisser mijoter. Si vous avez mis des patates, leur cuisson est un bon indicateur de temps!

Pour récolter les recettes des tatas, il faut se lever tôt. Et même prendre le risque de devoir avaler un morceau de bouzelouf avant même le premier café du matin, les yeux encore collés de sommeil et la voix pâteuse...




1 commentaire:

  1. c'est la tête ben zellouf , le premier algérien guillotiné par la france en algérie que viens l'origine de l'appellation de ce plat

    RépondreSupprimer