Brownies comme Papy Brossard®

 
Bon, je pensais avoir trouvé le "meilleur brownie du monde" avec la recette de Valérie.



Il est franchement délicieux mais...

Je sais pas pour vous, mais le brownie aux pépites de chocolat de Papy Brossard, moi je le trouve carrément irrésistible! Et bien réjouissez-vous, car vous pouvez le refaire chez vous! Oui, ça marche pour de vrai. J'en ai trouvé la recette sur le site la Super Supérette qui propose des imitations maison de  produits industriels.

Voilà comment s'y prendre:

Mettre 80 g de grosses pépites de chocolat (chunks) au congélateur.

Beurrer un moule pas trop grand, idéalement un moule carré de 18 ou 20 cm (j'utilise celui-là, il est top. Si vous utilisez un cerclage, le chemiser de papier alu et beurrer l'intérieur.





Mélanger 3 œufs avec 160 g de cassonade: comme pour la recette de Valérie, ne pas insister pour le mélanger oeufs-sucre, ce qui ferait trop monter le gâteau ensuite. Ajouter 75 ml d'huile neutre (eux disent colza; j'ai essayé l'arachide, ça marche aussi. Tant que vous ne prenez pas de l'huile d'olive ou de l'huile de noix...), 2 cuil. à soupe rases de cacao en poudre non sucré type VanHouten, 1 pincée de sel.

Verser 120g de chocolat noir fondu, mélanger.  Ajouter 90 g de farine, mélanger.

Ajouter les pépites de chocolat. Elles ne fondront pas pendant la cuisson grâce à leur passage au congélateur et elles ne tomberont pas au fond grâce à la présence du cacao en poudre. 

Verser dans le moule préparé (bien racler le saladier à la maryse, il n'y a déjà pas beaucoup de pâte) et enfourner 15 min à 180°C chaleur ventilée, pas plus. 















Vous pouvez pousser le mimétisme jusqu'à dessiner des lignes en chocolat sur votre brownie, comme sur les versions individuelles de Papy Brossard, ce que je n'ai pas fait (dans ce cas, utiliser un cornet en papier cuisson dont la pointe a été coupée, rempli de chocolat fondu mélangé à peu d'huile).



Mes collègues ont goûté les deux: le brownie de C'est ma fournée et celui-là. Les avis divergent, mais je préfère définitivement l'imitation de Papy Brossard! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire