Les bricks


Un des rares plats dont ma fifille se ressert 3 fois!

Au départ, je faisais la recette de mon Papa: viande de bœuf haché, œufs brouillés, sel, poivre.

Puis sur les recommandations de ma tata j'ai ajouté de la Vache qui rit.

Un jour, j'en ai commandé au restaurant et ai remarqué qu'ils y mettaient de la menthe. Adopté.

Enfin, ma cousine Doudja m'a donné sa recette, dans laquelle elle met des pommes de terre. C'était vraiment ce qui manquait à mes bricks: de trop sèches, elles sont devenues très légères; croustillantes dehors mais ultra fondantes dedans. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, mettre de la pomme de terre dans la farce n'alourdit en rien les bricks, bien au contraire.

A force d'essais, c'est bon, j'ai la recette que je cherchais!

Alors, pour 20 petites bricks croustillantes et fondantes, il faut:

1 paquet de feuilles de bricks

1 oignon
300g de viande de bœuf haché
2 ou 3 œufs
2 pommes de terre
fromage fondu type Vache qui rit
huile
menthe
persil
cumin
sel
poivre

Pour la farce:

Faire cuire les pommes de terre lavées à l'eau, les éplucher et les écraser. Les assaisonner avec du sel, du poivre et du persil. Vous pouvez détendre cette purée avec un peu de lait si vous la trouvez trop sèche, mais attention, elle ne doit pas être trop liquide car elle servira de farce!



Hacher l'oignon dans un petit hachoir.

Le faire fondre dans une poêle avec l'huile, puis ajouter la viande hachée. Assaisonner avec sel, poivre, une pincée de cumin, menthe et persil ciselés.
Réserver dans une assiette.

Dans la même poêle, faire revenir les œufs battus en omelette pour en faire des oeufs brouillés pas trop baveux.

Pour le montage des bricks:

Décoller une feuille de brick (ne décoller les feuilles qu'au fur et à mesure, pas de travail à la chaîne, sinon les feuilles sèchent très vite et deviennent très cassantes, impossibles à plier!).
La découper en deux avec des ciseaux.

Pour un montage en triangles, plier ainsi:


Pour un montage en cigares, plier ainsi:


Pour la cuisson, c'est au choix: friture ou four.

Je préfère la friture. Chauffer au moins 1 cm d'huile dans une poêle, y faire frire les bricks de chaque côté, puis les poser sur du papier absorbant.

Pour une cuisson plus légère au four, badigeonner les bricks avec du beurre fondu, les poser sur la plaque chemisée de papier sulfurisé. Les enfourner 15 minutes à 220°C chaleur ventilée (surveiller la couleur).

Servir avec des quartiers de citron.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire