La galette au sucre de Gérardine revisitée



Gérardine, c'est Belle-Maman.

Mais t'es pas bien Véro de t'attaquer à une recette de Belle-Maman???!!!

Oui, c'est très risqué! Parce qu'en tentant une recette de Christophe Felder, on risque pas grand chose, ça va être difficile de comparer! Mais vouloir s'emparer d'une recette testée et approuvée par les enfants et les petits-enfants de Belle-Maman depuis leur plus tendre enfance... "Ouaaiis, c'est pas mal mais c'est pas pareil...". EVIDEMMENT QUE C'EST PAS PAREIL! J'utilise pas les mêmes moules, les mêmes ingrédients, le même four, j'ai pas son coup de main. Je suis pas ta mère, quoi.

D'où la ruse.

On s'attaque à une recette appréciée, mais qui pourrait être améliorée (dixit son fils: "La galette de ma mère, elle est bonne, mais elle est trop sèche. Celle de mémé elle était super, y'avait des œufs ou je sais pas quoi dessus...").
Des oeufs, ok ok...

La recette qui suit est un mix de sa recette et de mes modifications. En gros les modifs, c'est de délayer la levure dans du lait pour lui retirer son goût pas toujours agréable, d'autant plus que la galette au sucre est pauvre en arôme (pas de vanille, pas de zestes de citron, pas de chocolat...) et d'utiliser une garniture qui viendra apporter un peu de moelleux. La cuisson est elle aussi un peu modifiée (four moins chaud et temps plus long).
Ingrédients pour la pâte:
  • 300 g de farine
  • 1/2 de cube de levure fraîche (env. 20 g)
  • 70 g de sucre
  • 125 g de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 1 petit verre de lait (1dl)
Délayer la levure dans le lait tiède (attention, pas trop chaud). Mélanger. Ajouter les autres ingrédients et mélanger à la fourchette. Cette pâte ne se pétrit pas ou très peu. Rajouter un peu de farine si la pâte vous paraît trop humide (si elle est trop brillante).

Mettre la pâte dans un saladier et la couvrir d'un torchon, la laisser lever 1 ou 2 h à l'abri des courants d'air.

Pour la garniture:
  • 125g de sucre ou de cassonade
  • 2 oeufs
  • 30g de beurre
  • 1 verre de crème fleurette (1dl)
Beurrer un grand moule à tarte et le garnir de la pâte en l'étalant aux doigts. Laisser lever à couvert encore 1h.

Faire des trous dans la pâte avec les doigts, verser la crème fleurette et les œufs mélangés puis saupoudrer de cassonade.

Disposer les 30 g de beurre en noisettes et enfourner 30-35 minutes à 200-220°C.


Évidemment, on peut toujours faire cette galette sans la garniture aux œufs et à la crème et en ne mettant que du sucre, même blanc, et les noisettes de beurre. Top avec le café au petit-déj'! 

1 commentaire: