Cuchaule fribourgeoise




Drôle de nom, hein...

La cuchaule est une brioche au safran, qui se déguste normalement avec de la moutarde de Bénichon. Ou seule d'ailleurs, c'est très bon. Mais je n'aime pas beaucoup la moutarde de Bénichon (mes excuses, amis suisses, je suis Française, pour moi, la moutarde, c'est de Dijon ou ça n'est pas :-) ).
Pour la petite histoire et ceux que ça intéresse, voilà un lien sur le site du Patrimoine culinaire suisse où sont expliquées les origines de la cuchaule.

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de goûter une cuchaule agrémentée de noisettes et de lardons, achetée à la boulangerie Eric Emery de la Rue de Moillebeau à Genève. Un pur délice (petit coup de pub pour cette boulangerie: les sandwiches y sont excellents, variés, tout comme les pains, et le personnel est très sympa). 
Heureux hasard, en feuilletant le livre Cuisine suisse de Betty Bossi (les livres de Betty Bossi... eux aussi font partie du patrimoine suisse!), je tombe sur la recette de la cuchaule nature (et de la moutarde de Bénichon accessoirement, mais rien ne m'obligeait à la faire, cette moutarde). Pourquoi ne pas essayer de reproduire la recette de la boulangerie? C'est parti.
La recette qui suit s'appuie sur la recette de la cuchaule nature du livre de Betty Bossi; j'ai coupé la pâte en deux pour en faire deux pâtons (la brioche est sinon trop grosse et une cuisson homogène est difficile à obtenir), et j'y ai ajouté des lardons et des noisettes en garniture.

Pour 2 cuchaules:

500g de farine
1 1/2 cuil. à café de sel
70 g de sucre (c'est assez sucré, selon les goûts on peut aussi mettre moins de sucre ou même le supprimer)
1/2 cube de levure émiettée


Mettre tous ces ingrédients dans le bol du robot pâtissier, ou dans un saladier si vous pétrissez à la main.


1 dl de lait
1 dl d'eau
40 g de beurre
1 pointe de couteau de safran (ou une dosette Ducros)

Chauffer ces ingrédients dans une casserole sur feu doux en remuant jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Y ajouter 1/2 dl de crème fleurette.

Ajouter 1 œuf battu, mélanger, puis pétrir au robot (utiliser le crochet) ou à la main quelques minutes. Ajouter 50 g de noisettes grossièrement hachées au couteau et 250 g de poitrine fumée coupée en tout petits morceaux et blanchis quelques minutes à l'eau bouillante. Si vous préférez, il est peut-être possible de remplacer la poitrine fumée par des grattons de canard. Ou par rien, ça vous fera une cuchaule aux noisettes! Continuer à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse, qui ne colle plus.

avant...


Laisser pousser la pâte à couvert environ 2 heures, elle doit doubler de volume. Attention aux courants d'air!

... après


Puis façonner les brioches: la recette de Betty Bossi préconise de façonner un seul pain. Résultat, je me suis retrouvée avec une énorme brioche difficile à cuire à coeur. Donc, coupez la pâte en deux et former deux boules, ou deux demi-cercles (attention si vous choisissez cette forme, elle va encore gonfler à la 2e levée et à la cuisson et votre demi cercle qui bien de se transformer en boule avec un trait au milieu, les deux extrémités s'étant peut-être rejointe). Restons safe, faisons des boules.
Déposez vos brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson (ne les serrez pas trop). Le mieux c'est de procéder à deux cuissons, une par brioche. Badigeonner vos brioches avec 1 oeuf battu, faites des entailles en croisillons si vous le souhaitez.



Laisser encore lever 15 minutes à couvert sous un saladier retourné.

Enfourner 25 minutes à 220°C chaleur statique. La cuchaule doit être bien brune. Si l'on estime que c'est trop brûni, recouvrir d'une feuille d'aluminium.  
Elle est prête quand ça sonne creux en tapotant dessous.

Et voilà!




Mes amis suisses, votre patrimoine culinaire contient de vraies pépites! 


1 commentaire:

  1. J'adore, je l'ai publiée aussi, sans les gratons car elle se déguste traditionnellement avec la moutarde de Benichon qui n'est pas du tout une moutarde (on ne peut pas la comparer avec celle de Dijon du coup :-) )

    RépondreSupprimer