Comment rattraper un ratage de cake niveau look et son bonus: le cake à la banane

Eh ouais j'ai raté mon cake... Snif...
Mais comment ai-je donc fait? C'est facile de rater un cake: j'avais des bananes trop mûres et j'ai voulu en faire un cake. Pour la recette, il faut 2 bananes. J'en avais 4. Qu'à cela ne tienne, je vais faire 2 cakes, fastoche, je n'ai qu'à tout multiplier par deux!
Nickel, je me retrouve avec plein de pâte à cake. Sauf que j'ai le moule de d'habitude (26 cm) et un autre plus petit (20 cm) en silicone. Forcément j'avais trop de pâte. Et moi qui sais d'habitude exactement jusqu'où remplir mon moule de 26 cm, j'ai cru bon d'en mettre... un peu plus. Mal m'en a pris.
Résultat: Dans le moule de 26 cm: une pâte qui déborde vite sur les côtés, ce qui empêche le cake de grimper le long des parois et de gonfler correctement, des bordures qui brûlent parce qu'elles sont trop fines, bref, un cake qui ressemble à un champignon moche. Je sais par avance que le cake sera moins aérien que d'habitude (tout en étant tout de même très bon) puisqu'il n'a pas pu gonfler correctement.
Quant à celui dans le petit moule en silicone, ce n'est pas mieux: le moule s'est élargi sous le poids de la pâte, ce qui m'a donné un cake de forme... rectangulaire avec les côtés longs enflés.
Malheur, imprésentables mes cakes!
Alors, si ça vous arrive, tout n'est pas perdu.
  • Laisser le cake refroidir sur une grille. 
  • Le remettre dans le moule; araser le cake avec un couteau scie en suivant les bords du moule. Ça va enlever la croûte et vous vous retrouverez avec un cake dont il manque le chapeau. Pour le petit cake enflé, j'ai carrément arasé les côtés.

  • Retourner le cake sur la grille, face découpée en bas. Normalement, les autres surfaces sont toutes lisses et sont prêtes à recevoir un glaçage. S'il y a des trous, essayer de les colmater avec des morceaux récupérés du dessus que vous avez coupé. Il faut que toutes les bordures soient le plus lisses possibles pour accueillir le glaçage. 
(là j'ai carrément galéré à essayer de rattraper le trou, ça se voit sur la 1ère photo)

  • Préparer le glaçage (voir plus bas; j'ai choisi un glaçage au chocolat parce que la banane et le chocolat, c'est comme le pain, le vin et le Boursin, ou comme Laurel et Hardy...)
  • Glacer le cake en le lissant à la spatule (poser la grille sur un plateau, la plaque à pâtisserie...)
  • Décorer tout de suite avec quelques vermicelles de chocolat (j'ai dit "quelques"; tout le flacon de vermicelles, c'est quand ce sont les enfants qui décorent gâteaux; "quelques" vermicelles saupoudrées, c'est quand c'est les mamans qui s'en chargent, c'est plus joli). Pour les côtés, on les jette, on ne touche surtout pas au glaçage une fois lissé, ni aux doigts, ni à la spatule! Et si vous rajoutez quelques (QUELQUES, bien moins que les vermicelles!) perles de sucre dorées de Vahiné, ce sera vraiment la classe mondiale...
  • Laisser prendre le glaçage, puis déplacer le cake sur un plat en le transportant avec des spatules ou avec une pelle à gâteau.
Et voilà! 


Comme promis, en bonus, la recette du cake à la banane:
Il vous faudra:
225 g de beurre à température ambiante
175 g de sucre en poudre
2 oeufs
250 g de farine avec levure incorporée (farine à gâteau de Francine par exemple), ou 250 g de farine normale tamisée avec 1 cuil. à café de levure chimique
1 pincée de sel
3 cuil. à soupe de lait
1 cuil. de jus de citron
2 bananes très mûres (si vous n'avez que des bananes vertes ou même juste jaunes, faites autre chose, vous vous retrouveriez avec un gâteau élastique et sans goût)
1/2 cuil. à café de vanille liquide
75 g de raisins secs, ou de morceaux de figues séchées, ou les deux, ou des dattes, ou ce que vous aimez, ou rien
  • Faire tremper les raisins secs dans de l'eau tiède ou dans du thé (j'aime bien les faire macérer dans du thé au jasmin). 
  • Écraser les bananes à la fourchette et leur ajouter le jus de citron.
  • Blanchir le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange léger. 
  • Ajouter les œufs un par un en mélangeant entre chaque ajout. 
  • Ajouter les bananes et mélanger.
  • Ajouter le lait et la vanille, puis les raisins secs égouttés et pressés puis mélangés à un peu de farine prélevée sur les 250 g.
  • Ajouter la farine et le sel et brasser à la cuillère en bois ou à la maryse. 

  • Verser dans un moule à cake beurré et fariné (max aux 2/3).
  • Cuire 1 h à 1h 1/4 au four préchauffé à 170°C. Couvrir au bout d'une heure avec du papier alu si le cake brunit trop. Tester avec une aiguille à tricoter (on risque moins de se brûler parce que c'est long et ça abime moins les gâteaux qu'un couteau). 
  • Laisser refroidir sur une grille.
Là je ne mets pas de photo, ils étaient vraiment trop moches...

Pour le glaçage: 
Faire fondre une tablette de chocolat, y incorporer 100 g de beurre à température ambiante. Vous pourrez glacer 2 cakes avec tout ça. 
On peut aussi utiliser le glaçage de Pierre Hermé, plus complexe mais qui donnera à votre gâteau l'aspect de celui d'un pro, qui fera l'objet d'un autre post.
Pfff, c'était moins une que j'en fasse un fond de cheesecake à la banane...
 
La leçon du jour : 
  • Ne jamais remplir son moule à cake plus haut que les 2/3
  • Éviter les moules en silicone bas de gamme
  • Si tu n'as besoin que de 2 bananes et que tu en as 4, fais des bananes flambées


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire