Chorba hamra - Soupe rouge à l'agneau et aux vermicelles

Ouais, il fait de nouveau froid... Alors c'est reparti pour une soupe! Après la recette de la chorba bayda (blanche), voilà la chorba hamra (rouge).

Chez nous, quand on parle de chorba, pas besoin de préciser qu'il s'agit de la rouge. La chorba, je crois que j'en ai eu au biberon étant petite, mon Papa en a toujours fait et en fait encore. Sa recette est excellente! 

Mais c'est celle de ma tante, Atika, que je vous donne. Elle est très similaire (les deux doivent la tenir de ma grand-mère), mais celle de ma tante est encore plus simple, et aussi j'aime bien les pommes de terre dans la chorba!

C'est hyper simple.

Dans une grande marmite (le couscoussier), mettre en vrac:

  • 500 g d'agneau (collier et poitrine) coupé en morceaux pas trop gros
  • 1 grosse poignée de pois chiches pré-trempés et pré-cuits ou 1 boîte
  • 1 grosse poignée de petits pois frais ou congelés
  • 1 courgette coupée en petits dés
  • 1 pommes de terre coupée en petits dés
  • 1/2 bouquet de coriandre ciselée
  • 1 cuil. à café de sel (l'assaisonnement d'une chorba pas assez salée dès le départ est impossible à rattraper ensuite, j'en mets une bonne cuil. à café)
  • 2 cuil. à café de paprika
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • poivre
  • de l'huile
  • un tout petit fond d'eau




Faire revenir à feu vif en remuant le couscoussier.

Ajouter 1/2 bocal de coulis de tomates. J'utilise des tomates préparées par mes parents avec les tomates de leur jardin:



C'est un bocal Le Parfait de contenance 1/2 L. Donc une brique de 200ml de coulis Heinz doit faire l'affaire.

Ajouter 1,5 litre d'eau chaude et cuire 30 à 45 minutes (goûter la viande pour vérifier la cuisson).

Ajouter une grosse poignée de vermicelles et cuire selon les indications du paquet (généralement 3 minutes). 




Servir avec de la menthe et de la coriandre ciselées, dans des bols séparés dans lesquels chacun puisera à son goût.

Certains l'aiment sans...





Moi j'aime quand c'est tout vert!




VARIANTE: Pour ceux qui aiment, on peut bien entendu rajouter un peu de piment de type chili avec les épices avant la cuisson.
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire