Chorba bayda - Soupe au poulet et aux vermicelles






Rhooo.... Juste le jour où ma tata pose un "j'aime" sur la page Facebook de mon blog, je publie la recette de la chorba bayda... Tata, si tu lis cette recette, sois indulgente s'il te plaît!

La chorba bayda, c'est pas trop une recette de mon papa, c'est plutôt chez les tatas qu'on mangeait ça. C'est une soupe blanche (bayda) au poulet, aux pois chiches, aux vermicelles et à la cannelle.

Voilà ma recette:





Ah, mais comme je suis sympa, je vais la déchiffrer pour vous!

Les ingrédients pour 4 personnes:


  • 3 cuisses de poulet
  • 1 oignon râpé
  • 1 cuil. à soupe de smen (ou de l'huile et du beurre)
  • 1 boîte de pois chiches (ou l'équivalent en pois chiches secs pré-trempés et pré-cuits) 
  • 2 cuil. à café de cannelle
  • jus de citron
  • quelques brin de persil plat
  • 1 jaune d’œuf
  • sel et poivre
  • 1 grosse poignée de vermicelles






Retirer la peau du poulet, détacher la chair en petits morceaux. Garder les os, ils cuiront avec la soupe, je trouver que c'est meilleur.

Faire revenir le poulet (avec les os) et l'oignon râpé avec le smen (ou l'huile et le beurre) dans une cocotte. Ne pas faire dorer, le poulet doit rester blanc.


Ajouter la cannelle, une bonne cuil. à café de sel (suivant vos goûts), du poivre. Faire revenir un peu.

Ajouter les pois chiches.


Verser 1,5 litre d'eau chaude.


Cuire à couvert à petit feu environ 1/2 heure.

Au bout de ce temps, retirer les os, ajouter 1 ou 2 grosses poignées de vermicelles et cuire selon les indications du paquet (généralement 3 minutes).

Prélever une louche de bouillon dans un bol, y ajouter le jaune d’œuf, 1 trait de jus de citron, du persil plat ciselé. Mélanger à la fourchette. Remettre doucement dans la casserole en mélangeant, retirer tout de suite du feu et servir.

Tata, si c'est pas ça, t'as le droit de me donner ta recette... :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire